Digitalisation et innovations technologiques, pandémie, précarisation ou encore modification des styles de vie et de l’articulation temps libre et temps professionnel, le travail subit des modifications substantielles comme rarement par le passé.
Ces phénomènes ont sérieusement ébranlé nos certitudes et nos conceptions de l’avenir, horizon auquel le travail participe nécessairement. L’utopie d’un monde du travail qui glisserait doucement vers un labeur de plus en plus numérisé, autonome, réalisé dans des organisations de plus en plus flexibles et engagées vers le bien-être individuel (utopie en grande partie importée de la Silicon Valley), sans avoir disparu, paraît aujourd’hui presque irénique compte tenu des fragilités de nos sociétés révélées par l’enchaînement des crises. La vulnérabilité et l’avenir du travail sont les thèmes au cœur de ce colloque. Il réunira chercheurs et praticiens, avec des auditeurs intéressés par les sujets traités afin d’imaginer ensemble les transformations nécessaires et désirables du travail.
Lieu : Centre culturel international de Cerisy, 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle, France
Heure : Sera communiqué plus tard par la direction.
Langues de travail : Français
Responsables : Manifestation proposée par le Centre culturel international de Cerisy sous la direction de C. Dalmasso (Mines Paris-PSL), F. Debout Cosme (CNAM), F. GarciaS (Université de Lille), C. Guibert (Institut du Travail et du Management Durable)
Organisation :
Stefano Aloise, Fondation suisse d’études
Edith Heurgon, Centre culturel international de Cerisy
Administration : Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s : jusqu’à 5 places réservées pour les bénéficiaires de la Fondation suisse d’études
Public cible : Etudiant-e-s de la Fondation suisse d’études ayant une bonne maitrise active au moins du français.
Préparation : Les informations seront communiquées dans un deuxième temps
Autres informations : –
Coûts : Seule une franchise est perçue (voir point suivant). Les frais d’inscription, d’hébergement et des repas sont pris en charge par la Fondation. Les participant-e-s organisent leur voyage eux-mêmes ; la Fondation rembourse les frais de voyage depuis la frontière en Suisse sur le territoire français (en train, classe économique).
Franchise : 100 CHF à la charge des participant-e-s