En termes d’enjeux sociétaux, l’horizon 2030 ne peut guère être pensé sans prendre en considération la perspective de diverses « transitions », dans lesquelles l’ensemble du monde occidental devra s’engager pour s’adapter ou pour agir sur les transformations de la planète et de l’humanité. Comment, dans ce cadre, penser la formation initiale, supérieure et continue des citoyennes et des citoyens d’un pays comme la Suisse ?
Parmi ces transitions, trois en particulier semblent concentrer les enjeux de toutes les autres : les transitions numérique, écologique et épistémologique (cette dernière désignant l’évolution du rapport au savoir et à l’idée de vérité). De fait, si elles ont des effets l’une sur l’autre, elles s’articulent en outre avec les transitions démocratique, démographique ou encore géopolitique…
De quels instruments et de quels contenus, selon les points de vue aussi bien politique et culturel que pédagogique, avons-nous besoin pour construire une société capable d’orienter la marche du monde tout en restant résiliente face aux changements qu’elle ne pourra pas éviter ? Ce sont les questions que ce séminaire se propose d’éclairer et de mettre en discussion avec les étudiantes et les étudiants de la Fondation suisse d’études.
Horaire: Samedi à partir de 9.00 jusqu’au dimanche vers 18h00
Langue de travail: Français
Intervenant: Prof. Richard-Emmanuel Eastes
Coordination : Dr. Lydia Tchambaz
Administration: Nathalie Ellington
Nombre de participant-e-s: max. 20 personnes
Lieu: Fribourg
Public cible: Tou-te-s les encouragé-es de la Fondation suisse d’études