A l’exemple de l’enseignement dispensé au niveau secondaire II, vous découvrirez ce dont il faut tenir compte quand vous enseignez quel que soit le contexte. La personnalité, la compétence et l’attitude des enseignants s’avèrent aussi cruciaux pour un apprentissage efficace et durable qu’un enseignement clair, confiant, rythmé et interactif en classe.
Grâce à notre séminaire « Comment enseigner avec succès », nous invitons les étudiants et doctorants de la Fondation suisse d’études à s’intéresser à leur impact sur le progrès des apprenants ; que vous n’ayez jamais enseigné, que vous donniez des cours de soutien ou que la carrière d’enseignant soit déjà une décision prise, un week-end chargé de conférences, débats et exercices sera pour vous l’occasion de vous faire une image de vos atouts et défis devant une classe, voire des étudiants. L’exemple du gymnase et des collèges vous fournira des leçons que vous pourrez transposez à d’autres niveaux et contextes d’apprentissage. Dans des séquences de micro-enseignement, vous évaluerez votre enseignement à la lumière de recherches récentes en pédagogie et avec le soutien personnalisé d’enseignants, formateurs et didacticiens chevronnés représentant différentes disciplines dans les écoles et les universités.
Ce séminaire est réalisé par la Fondation suisse d’études avec le soutien de la Fondation Ernst Göhner. Il s’adresse aux titulaires de la bourse Ernst Göhner pour futurs enseignants et à toute personne intéressée, même dépourvue d’expériences dans l’enseignement. Les places étant limitées, le public sera composé de personnes provenant de différentes zones linguistiques et représentant des disciplines tant humanistes que scientifiques.
Conception et direction : Dr. Alain Schorderet (Lycèe cantonal d’Uri)
Intervenants et formateurs :
Dr. Richard Egger (Egger Unternehmensberatung)
Lic. phil. Balthasar Eugster (Centre de didactique de l’Univ. de Zurich)
Prof. Ruhal Floris (Université de Genève)
Dr. Paul A. Truttmann (Psych. Beratungsstelle Dr. Paul Truttmann)
Participants : étudiants de toutes les disciplines ; notamment étudiants ayant un intérêt particulier pour l’enseignement d’une discipline enseignée au secondaire II.
Préparation : il vous sera demandé de vous préparer à l’aide d’un petit dossier de lectures et de fournir par écrit. sur 2-3 pages A4, le concept d’une séquence pédagogique dans votre matière d’enseignement. Si vous n’avez pas d’expérience, nous vous prions de vous concentrer sur une analyse des contenus à apprendre du point de vue de votre discipline : quels sont les enjeux du point de vue de votre discipline ? Dans quelle mesure les concepts en jeu sont présupposés connus ? Quelles sont les difficultés à surmonter ? Quel doit être mon message ? En ce qui concerne la réalisation sur le plan des méthodes didactiques, vous obtiendrez des instructions au cours du séminaire.
Coordination: Dr. Barbara Dankwa
Administration: Julien Babel
Langues : français et allemand. Possibilité d’enseigner également en italien.