Pourquoi un pays multiculturel est-il au bord de l’implosion, et l’autre pas? En Janvier 2009, le chrétien-démocrate flamand Herman Van Rompuy a été nommé, contre son gré, premier ministre belge, avec pour mission de trouver une issue aux dissensions entre les communautés qui paralysent le gouvernement. Le conseiller national Jacques Neirynck, Belge d’origine, compare deux histoires de fédéralisme, deux destins nationaux.
« Depuis que la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie ont explosé sous l’effet de leurs tensions internes, la Belgique et la Suisse partagent la singularité d’être les seuls pays européens multiculturels. Partout ailleurs, nonobstant des minorités, chaque pays européen est bâti sur une culture dominante. Dans ces deux pays, on se trouve juste à l’équilibre sur la frontière linguistique entre le domaine latin et le domaine germanique. Les différences ne se situent pas seulement dans les langues, mais aussi dans les cultures vécues, la relation au travail, à la politique, aux loisirs. Cependant, en Belgique, les forces centrifuges risquent de l’emporter, tandis qu’en Suisse elles sont quasiment inexistantes. Pourquoi? Quel est la recette des Suisses? Quelle est la faute des Belges? » (JN, Hebdo du 8 janvier 2008).
Ce cours offrira aux étudiants admis à la Fondation la possibilté de se familiariser avec les différences dans l’organisation fédérale de la Belgique et de la Suisse, et de jeter un regard insolite sur deux destins du fédéralisme qui doivent concerner tout un chacun en Suisse. Spécialiste du fédéralisme et de l’intégration européenne, Dieter Freiburghaus vous fournira une introduction technique dans la problématique du fédéralisme dans les deux pays, et conduira un débat concernant les institutions belges et suisses, affectées différemment par les tensions internes. Les participants assisteront ensuite à une conférence du conseiller national Jacques Neirynck, et auront la possibilité de dialoguer en direct avec l’invité.
Direction : Prof. Dr. Jacques Neirynck, conseiller national et auteur, professeur émérite de l’EPF de Lausanne. Belge naturalisé Suisse, membre du PDC qui pour le canton de Vaud siège au conseil national, Jacques Neyrinck est l’auteur de nombreuses interventions, dans le domaine de la politique universitaire, de la protection des consommateurs. Au cours de sa carrière scientifique et universitaire, du diplôme d’ingénieur électricien à l’Université catholique de Louvain jusqu’à la nomination comme professeur à la chaire des Circuits et Systèmes de l’EPFL, en passant par un enseignement en électronique à l’Université Lovanium de Kinshasa, Jacques Neirynck publie une douzaine d’essais et de fictions, et notamment des polars historiques comme « Le Siège de Bruxelles », roman nourri de la lutte bien réelle des Flamands et des Wallons à propos du statut de la capitale belge, Bruxelles.
Prof. Dr. Dieter Freiburghaus, professeur émérite de l’IDHEAP, Lausanne. Après des études de mathématiques, d’économie et de politologie à Berne, Saint-Gall et Berlin, Dieter Freiburghaus a occupé une chaire de sciences politiques à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) à Lausanne.
Organisation, présentation : Dr. Alain Schorderet, Fondation suisse d’études
Dossier : Les participants à la manifestation recevront un petit dossier de lectures préparatoires.
Nombre de participants : 20-30